NORMAS PARA A APRESENTAÇÃO DE COMUNICAÇÕES E POSTERS

As participações podem ser efetuadas em três modalidades: pessoalmente (comunicação oral ou apresentação de posters) ou virtualmente (autores que não comparecem pessoalmente).

i) Participar pessoalmente - apresentar uma comunicação oral

As comunicações serão de 15 minutos. O auditório dispõe de datashow e computador portátil. Pede-se aos participantes que tragam as suas apresentações num dispositivo USB.

ii) Participar pessoalmente - apresentar um poster

  • O poster deve focar os seguintes tópicos: Introdução, Objetivo do estudo; Metodologia; Resultados Alcançados; Conclusões. O título deve ser escrito em letras maiúsculas.

  • As dimensões não devem exceder 1.20m de altura e 1.00m de largura, e o conteúdo deve ser visível a 1.50m (os posters devem ser tamanho A0, ou seja, 841 mm de largura x 1189 mm de altura). Recomendamos o uso de uma fonte de tamanho não inferior a 18 pontos. Os nomes dos autores, a instituição que representam e o contacto de e-mail devem aparecer no poster.

  • Os autores deverão ser identificados, sendo que em caso de haver mais de 1 autor, deverão estar inscritos, pelo menos 2 autores. Não são autorizados mais de 5 autores por trabalho.

  • Os posters devem ser escritos em português, inglês ou francês.

  • Os posters deverão ser entregues no secretariado do congresso, no primeiro dia, até às 8h30m

  • Os posters ficarão em exibição durante o congresso num lugar adequado e num horário pré-definido. Os autores poderão ser solicitados pelo público para discutir o conteúdo do seu trabalho. Os autores serão contactados e informados sobre o lugar e o horário de exibição dos posters.

 iii) Participantes virtuais - autores não presentes pessoalmente

Quem desejar apresentar uma comunicação, mas não puder deslocar-se ao Porto, pode inscrever-se para uma "apresentação virtual". Os autores virtuais registados receberão um certificado de participação (além da fatura da taxa de inscrição).

As apresentações virtuais não serão simultâneas. Os autores virtuais devem enviar uma apresentação em PowerPoint (com vídeo e / ou áudio) ou uma gravação de vídeo da apresentação (formato de ficheiro de vídeo: MP4, H.264) de 15 minutos no máximo. Essas apresentações serão colocadas no site do congresso, numa seção virtual especial.

 

ORIENTAÇÕES DE SUBMISSÃO PARA MODALIDADES DE 
APRESENTAÇÃO ORAL, POSTER E VIRTUAL

 

SUBMISSÃO DE RESUMO

• Os resumos só podem ser submetidos online  para lalys@ufp.edu.pt

• O prazo para submissão de resumo é 29 de janeiro de 2018.

• Há um limite de duas contribuições por autor registado.

• Todos os resumos devem ser redigidos numa das línguas oficiais do congresso (português, inglês ou francês).

• Os resumos devem basear-se nos tópicos temáticos apresentados neste site ou em temas relacionados.

• As abreviaturas devem ser definidas na primeira vez que aparecem no seu texto. Exemplo: Corpo Expedicionário Português (CEP), antes de ser usado apenas como abreviatura. Por favor, não defina ou use abreviaturas no título.

• Os resumos não podem ter mais de 3500 caracteres, incluindo espaços.

• O número mínimo de caracteres para um resumo é 900, incluindo espaços.

A notificação de aceitação / rejeição dos resumos submetidos será enviada por email até 16 de fevereiro de 2018.

 

SUBMISSÃO DO ARTIGO FINAL

Se o resumo for aceite, o artigo final, poster ou apresentação/vídeo deve ser enviado até 23 de fevereiro de 2018 para lalys@ufp.edu.pt

O artigo deve ter entre 5000 e 7500 palavras (incluindo referências). As referências devem ser elaboradas de acordo com o Harvard Style.

Os trabalhos serão publicados no Repositório Institucional da Universidade e poderá haver lugar à edição de um e-book.



NORMS FOR ORAL PRESENTATIONS AND POSTERS

You can present your projects in three modalities: in person (either oral presentation or poster presentation), or virtually (non-attending authors).

i) Attending in person – presenting an oral presentation

Each presentation will last 15 minutes. The presentation rooms will be equiped with a digital projector and a laptop.  Please bring a USB memory stick containing your presentation.


ii) Attending in person – presenting a poster

  • The poster should focus on the following topics: Introduction, Purpose of the study; Methodology; Results achieved; Conclusions. The title of the poster should be written in capital letters.

  • The dimensions of the posters should not exceed 1.20m in height and 1.00m in width, and the poster content should be visible at 1.50m (Posters should be A0 size, i.e. 841 mm wide x 1189 mm high). We recommend using a minimum font size of 18 points.

  • The names of the author(s), institution represented and e-mail contact must all appear.

  • If there is more than one author, at least two authors must be registered at the congress. No more than five authors per work are authorized.

  • Posters must be written in Portuguese, English or French.

  • Posters must be delivered to the congress secretariat on the first day until 8:30am.

  • Posters will be exhibited during the congress in a suitable place, with a fixed timetable. Authors are invited to present their works face to face to individuals and small groups. Authors will be contacted to inform them about the location and timetable of their poster set-up.

 

iii) Virtual Participants – non-attending authors

 

If you wish to present a communication but you are not able to attend the congress in person, you can register for a “virtual presentation”. Registered virtual authors will receive a participation and author certificate (apart from the invoice of the registration fee).

Virtual presentations will not be simultaneous. Virtual authors should submit a PowerPoint presentation (with video and/or audio) or a video recording of the presentation (video file format: MP4, H.264) of 15 minutes maximum. These presentations will be uploaded onto the congress website, in a special virtual section.

 

SUBMISSION GUIDELINES FOR ORAL, POSTER AND VIRTUAL MODALITIES

 

ABSTRACT SUBMISSION

 

  • Abstracts should only be submitted online to lalys@ufp.edu.pt
  • The deadline for abstract submission is 29 January 2018.
  • There is a limit of two contributed submissions per registered author.
  • All abstracts should be written in one of the official languages of the congress (Portuguese, English or French).
  • Abstracts should be based on any of the topic areas listed in this website or related areas.
  • Abbreviations should be defined the first time they appear in your text. Example: First World War (WWI), before being used as an abbreviation only. Please, do not define or use abbreviations in the title.
  • Abstracts may not be longer than 3500 characters including spaces.
  • The minimum number of characters for an abstract to be reviewed is 900 including spaces.

The notification of acceptance/rejection of the abstracts submitted will be sent to you via email by 16 February 2018.

FINAL PAPER SUBMISSION

If your abstract has been accepted, you should submit your final paper, poster or video presentation by 23 February 2018 to lalys@ufp.edu.pt

The final paper length should be between 5000 and 7500 words (including references). The references should be cited and referred according to the Harvard Style.

Final papers may be published in the Repository of the University, and eventually in an e-book.



NORMES POUR LA PRÉSENTATION DES COMMUNICATIONS ET DES POSTERS


La participation au congrès peut revêtir trois modalités : participation en personne au congrès (communication orale ou présentation de poster) ou participation virtuelle (pour les auteurs ne pouvant pas être présents).

i) Participation en personne – présentation de communication orale

Chaque communication doit durer au maximum 15 minutes. L’Auditorium sera équipé d’un projecteur datashow relié à un ordinateur. Les participants devront se munir d’une clé USB contenant leur présentation.

ii) Participation en personne – présentation de poster

  • Les posters doivent inclure les éléments suivants : introduction; objectifs de l’étude; méthodologie; résultats obtenus; conclusions. Le titre du poster devra être indiqué en lettres majuscules.

  • Les dimensions ne doivent pas dépasser 1.20m de hauteur et 1.00m de largeur, et le texte du poster doit être visible à 1.50m (tous les posters doivent être au format A0, soit 841 mm de largeur x 1189 mm de hauteur). Nous recommandons d’utiliser une taille de texte qui ne soit pas inférieur à 18 pt. Le poster devra mentionner les noms des auteurs, les institutions qu’ils représentent et leurs adresses e-mail.

  • Les auteurs doivent être dument mentionnés. Si le poster a plus de un auteur, au moins deux d’entre eux doivent être identifiés. Les travaux ayant plus de cinq auteurs ne seront pas acceptés.

  • Les posters doivent être rédigés en portugais, anglais ou français.

  • Les posters devront être remis au secrétariat du congrès, dès le premier jour, à 8h30.

  • Les posters seront exposés durant toute la durée du congrès, dans un espace et durant un horaire spécifique. Les auteurs pourront être sollicités par le public en vue de présenter le contenu de leur travail. Les auteurs seront contactés et informés quant à l’espace et à l’horaire d’exposition des posters.

iii) Participation virtuelle - auteurs ne pouvant pas être présents

Dans le cas où vous désireriez présenter une communication, mais ne pouvez pas être présent à Porto, il est possible de vous inscrire dans la section “participation virtuelle”. Les auteurs inscrits en tant que participants virtuels recevront un certificat de participation (outre la facture de leur inscription au congrès).

Les présentations virtuelles ne seront pas simultanées. Les auteurs doivent envoyer une présentation au format PowerPoint (avec une vidéo e/ou un fichier audio) ou l’enregistrement d’une vidéo de leur présentation de 15 minutes  au maximum (format du fichier de la vidéo : MP4, H.264). Ces présentations seront placées sur le site du congrès, dans une section consacrée aux participations virtuelles.

 

ORIENTATIONS POUR LA SOUMISSION DE TRAVAUX
MODALITÉS PRÉSENTATION ORALE, POSTER ET PARTICIPATION VIRTUELLE

 

SOUMISSION DE RÉSUMÉ

• Les résumés peuvent être envoyé via le mél : lalys@ufp.edu.pt

• La date limite pour l’envoi de résumé est le 29 janvier 2018.

• Les auteurs inscrits peuvent envoyer jusqu’à deux contributions.

• Tous le résumés doivent être rédigés dans l’une des langues officielles du congrès (portugais, anglais ou français).

• Les résumés doivent aborder un sujet lié aux thèmes présentés sur ce site, ou tout au moins un thème connexe.   

• Les abréviations doivent être définies lorsqu’elles sont utilisées pour la première fois. Par exemple : Société des Nations  (SDN), avant d’utiliser l’abréviation SDN. Nous vous prions de ne pas définir ou utiliser d’abréviation dans le titre de votre résumé. 

• Les résumés ne doivent pas dépasser 3500 caractères, en comptant les espaces.

• Le nombre minimum de caractères par résumé est de 900, en comptant les espaces.

La notification de l’acceptation/rejet des résumés soumis sera envoyée par email jusqu’au 16 février 2018.

SOUMISSION DE L’ARTICLE (VERSION FINALE)

Si votre résumé est accepté, la version finale de l’article, du poster ou de la présentation/vidéo devra être envoyée jusqu’au 23 février 2018 à l’adresse suivante : lalys@ufp.edu.pt

Les articles devront avoir entre 5000 et 7500 mots (références comprises). Les références doivent être élaborées suivant le style Harvard.

Les travaux seront publiés online sur le Dépôt institutionnel de l’Université, et pourront être publiés dans une édition au format e-book.